Quantcast
Channel: ITHQ : Institut
Viewing all 1887 articles
Browse latest View live

Les deux meilleurs sommeliers du Canada sont ithquois

$
0
0
Carl Villeneuve Lepage et Pier-Alexis Soulière rafflent les honneurs lors de la compétition qui s'est tenue à Vancouver.

Deux diplômés de l’ITHQ se sont retrouvés sur les plus hautes marches du podium à l’issue du concours du Meilleur Sommelier du Canada, une compétition qui a lieu tous les trois ans et dont la dernière édition s’est tenue à Vancouver le 5 septembre dernier.

Carl Villeneuve Lepage en dégustation à l'aveugle lors du Combat des sommeliers qui a eu lieu en août à l'ITHQ.    

Diplômé en service, en sommellerie et en Analyse sensorielle des vins du monde, Carl Villeneuve Lepage (Toqué!) a remporté le titre convoité de Meilleur Sommelier du Canada, tout juste devant Pier-Alexis Soulière (Manresa, Californie). Une performance qui réjouit leur ancien professeur de sommellerie Romain Gruson :

Ce sont deux grands professionnels, très amoureux de leur métier. Leur victoire est une fierté, pour l’ITHQ et pour tout le Québec.

À noter que la compétition mettait à l'épreuve neuf candidats représentant cinq provinces canadiennes.

Les deux sommeliers ont pu compter sur le soutien de leur ancienne école pour se préparer à relever ce défi. En plus de s’être affrontés mutuellement lors d’un combat amical qui a eu lieu à l’ITHQ le 14 août dernier, les concurrents ithquois ont bénéficié de séances d'entraînement particulières avec M. Gruson. Pier-Alexis a aussi profité de l’expertise du professeur de service Thierry Pelven lors d’exercices devant clients au Restaurant de l’ITHQ.   

Pier-Alexis est le deuxième Québécois à avoir remporté le prestigieux titre de Master Sommelier, après Élyse Lambert, qui est aussi diplômée de l’ITHQ. Il procède ici au service du champagne devant clients, une épreuve classique en compétition. 

Qu’en est-il de leurs chances de remporter la prochaine étape, soit le concours du Meilleur Sommelier des Amériques qui aura lieu à Montréal en mai 2018? « Rien n’est jamais gagné d’avance avec ce genre de compétition, commente M. Gruson. On se garde une petite gêne… Mais disons qu’ils ont de bonnes chances! »


Une diplômée remporte Les Chefs!

$
0
0
Rien ne semble impossible pour Ann-Rika Martin, diplômée 2014 en pâtisserie et gagnante de la 7e édition l'émission Les Chefs!.

Comment était Ann-Rika étudiante? C’est tout simple : c’était un rayon de soleil. Avec elle, il n’y avait jamais de problème. C’était le genre d’élève qui poussait tout le groupe en avant. En fait, j’aimerais bien la voir devenir enseignante. Elle serait formidable!

- Patrick Bouilly, professeur de pâtisserie 

À l’ITHQ, beaucoup de bonheur dans l’air mais pas autant de surprise qu’on l’aurait imaginé à la suite de la victoire d’Ann-Rika Martin à la populaire compétition culinaire Les Chefs! de Radio-Canada.

Il faut dire que rien ne semble impossible pour la diplômée 2014 du programme Pâtisserie professionnelle Après avoir mérité une bourse Grands Chefs Relais & Châteaux de la Fondation de l’ITHQ, s’être perfectionnée en Autriche, au Costa Rica et en Californie, avoir représenté le savoir-faire culinaire québécois en Chine, travaillé dans l’un des meilleurs restaurants de la ville de Québec et publié un livre de recettes, devenir la première femme à gagner Les Chefs! apparaît presque comme une suite logique.

En Chine, à l'occasion de la Fête de la francophonie, avec la professeure de pâtisserie Joanne Lacombe et la diplômée en pâtisserie Mélissa Tringle. 

Au-delà de la victoire et de l’attention médiatique, la jeune femme de 28 ans reste grandement attachée à son ancienne école : « Quand j’étudiais à l’ITHQ, je travaillais aussi au café étudiant et je faisais beaucoup de bénévolat. J’y étais de 6 h le matin à 6 h le soir. J’aurais presque pu dormir là! », raconte-t-elle.

Ce que son passage chez nous lui a apporté?

« L’ITHQ, ça a vraiment été comme si on me poussait dans un train qui allait à pleine vitesse. Ça m’a ouvert beaucoup de portes et ça continue à m’en ouvrir. Je travaille présentement avec la Fondation pour faire un stage dans l’un des meilleurs restaurants du Pérou. Tout ça ne serait pas possible sans les contacts de l’ITHQ. »

La grande gagnante, tout sourire lors d'un récent passage à l'ITHQ. 

Toute l’équipe ithquoise a hâte de voir ce que l’avenir réserve à sa diplômée qui continuera certainement à « y aller à 150 % » et à inspirer tous ceux et celles qu’elle côtoie. Celle-ci nous quitte d’ailleurs avec un grand sourire : « On se revoit le 17 octobre pour les portes ouvertes? J’amène Samuel, de Les chefs!. Je veux le convaincre de s’inscrire à l’ITHQ! » 

Ateliers SAQ par ITHQ : Le cadeau de Noël idéal pour tous les épicuriens!

$
0
0
Vous cherchez quoi offrir à votre patron ou à votre collègue pour le temps des fêtes?

Montréal, le 5 octobre 2017 – Vous cherchez quoi offrir à votre patron ou à votre collègue pour le temps des fêtes? Votre douce moitié souhaite parfaire depuis longtemps ses connaissances sur le vin et les spiritueux? Votre meilleur ami rêve de réaliser des accords vins et mets irréprochables? Offrez-leur le cadeau idéal avec les Ateliers SAQ par ITHQ.

Les Ateliers SAQ par ITHQ proposent de façon continue deux formules ludiques pour apprendre et déguster : les cours Vins et spiritueux et les ateliers Accords vins et mets.

Véritable référence au Québec, les cours Vins et spiritueux sont d’une durée de 3 à 9 heures. Ils se tiennent dans 11 villes de la province, de septembre à juin. Cette formule allie efficacement la théorie à la pratique grâce à de nombreuses dégustations. Les sept cours explorent différents univers : Vins 101, Vins de France, Vins d’Italie, Cépages, Scotchs et whiskys, Bulles et Cocktails.

Pour leur part, les ateliers Accords vins et mets se déclinent en une variété d’ateliers thématiques de cuisine et de dégustation d’une durée de 3 heures, directement dans les cuisines de l’ITHQ à Montréal.

Présentés conjointement par un chef animateur et un sommelier, ils permettent de savourer une multitude de plats ou de bouchées accompagnés de vins ou spiritueux, dans une ambiance conviviale. En fonction des thématiques, il est possible de mettre la main à la pâte ou de simplement observer les techniques du chef. Parmi les nombreux ateliers à venir : Bulles et huîtres, Vins de Bordeaux, Antipasti et primi, Champagne et foie gras et Whisky entre amis.

Activité idéale à faire entre amis, c’est un cadeau de Noël qui saura plaire au plus grand nombre! Les prix des Ateliers SAQ par ITHQ varient entre 99 $ et 195 $, et des chèques-cadeaux sont disponibles.

– 30 –

Source :
Marie-Josée Lestage
Responsable des relations publiques
ITHQ
Tél. : 514 246-3245
marie-josee.lestage@ithq.qc.ca                                             

Un prix Hotelia pour l’ITHQ et Le Reine Elizabeth

$
0
0
L’Hôtel de l’ITHQ se distingue dans la catégorie « Socialement responsable » grâce à son initiative de valorisation du mobilier du Fairmont Le Reine Elizabeth.

Chaises, tables, bar, plantes, écrans... presque tous les meubles qui constituent le bar de l'ITHQ proviennent du Reine Elizabeth.

Le 26 octobre dernier, lors de la remise des prix Hotelia par l’ Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), l’Hôtel de l’ITHQ s’est distingué dans la catégorie « Socialement responsable » grâce à son initiative de valorisation du mobilier, en collaboration avec Fairmont Le Reine Elizabeth.

Au cours de la dernière année, le Fairmont Le Reine Elizabeth a été transformé pour donner une nouvelle vie à son passé glorieux. Ivanhoé Cambridge et le Fairmont Le Reine Elizabeth ont mis en place un programme de dons permettant de minimiser l’impact de leur rénovation sur l’environnement en s’engageant envers divers organismes communautaires. L’ITHQ a fait des démarches pour récupérer une partie du mobilier usagé. Au total, ce n’est pas moins de huit camions de plantes, de chaises, de tables, de meubles divers et de téléviseurs qui ont été réutilisés à l’ITHQ.

Grâce à la générosité d’Ivanhoé Cambridge et du Fairmont Le Reine Élizabeth, l’Hôtel de l’ITHQ a ainsi pu mettre à jour son offre de service, notamment en concevant un tout nouveau lobby bar.

L’objectif derrière ce projet était d’augmenter la présence des étudiants dans les activités commerciales de l’ITHQ. Avec l’ajout du lobby bar, ils disposent maintenant d’un lieu supplémentaire d’opération et d’apprentissage. Ce sont d'ailleurs des étudiants du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale qui ont travaillé à l’élaboration du projet.

Les fournitures de l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth offertes à l’ITHQ contribuent donc à la formation de la relève, tout en ayant une seconde vie respectueuse de l’environnement. L’ITHQ remercie l’AHGM pour cette reconnaissance qui souligne ses efforts pour mettre sur pied des initiatives durables. 

La Fondation rend hommage à Jean-Yves Germain

$
0
0
Le coprésident du Groupe Germain Hôtels honoré par ses pairs et par la Fondation de l'ITHQ pour sa carrière et son implication auprès de la relève.

Le 16 octobre dernier, au Parquet de l'Édifice Jacques-Parizeau, la Fondation de l’ITHQ a rendu hommage à Jean-Yves Germain, coprésident du Groupe Germain Hôtels. M. Germain s’est notamment impliqué auprès de plusieurs associations philanthropiques dans la communauté et, d’une façon toute particulière auprès de l’ITHQ et de la Fondation de l’ITHQ, en siégeant au cabinet de campagne de cette dernière lors de sa campagne majeure de financement.

Diplômé de l’ITHQ, Jean-Yves Germain a amorcé sa carrière dans le secteur de la restauration, où il a développé un vif intérêt pour la finance. Grâce à son sens aigu des affaires, M. Germain est devenu, au fil du temps, un expert en matière de stratégies de financement pour l’entreprise familiale, en orientant le développement, en orchestrant le financement et en supervisant la construction de ses projets hôteliers. La santé économique et financière du Groupe Germain Hôtels ainsi que son classement parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada sont en grande partie attribuables aux qualités de gestionnaire de M. Germain et de l’équipe qu’il dirige.

Paolo Di Pietrantonio, associé sénior Horwarh THL, président du conseil d’administration de l’ITHQ, Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, Jean-Yves Germain, coprésident du Groupe Germain Hôtels, L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ, Jean Saine, président de Saine Marketing, président du comité organisateur de la soirée, Guy Larivée, président-directeur général, Hector Larivée, président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ.

Organisée de main de maître par Jean Saine, président de Saine Marketing, et son équipe, cette soirée-bénéfice, à laquelle ont assisté 195 convives, a permis d’amasser la somme de 269 000 $ au profit de la Fondation de l’ITHQ.

Tout le clan Germain s'était rassemblé pour cette heureuse occasion. 

Bourse Jean-Yves-Germain

Depuis 2010, la Fondation de l’ITHQ crée annuellement une bourse associée à la personnalité à laquelle elle rend hommage. Cette année, la bourse Jean-Yves-Germain sera remise à un étudiant inscrit au programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale de l’ITHQ, afin de l’encourager dans la poursuite d’études supérieures en hôtellerie. 

Véronique Borduas : du 5 étoiles au Siboire

$
0
0
De l'hôtel de luxe à la bière artisanale, Véronique nous raconte comment ses études en gestion hôtelière l'ont amenée à piloter l'équipe de la microbrasserie Siboire à Montréal.

Quand l’un de nos professeurs nous a informés qu’une diplômée de l’ITHQ était gérante de la nouvelle succursale montréalaise de la microbrasserie Siboire, notre première réaction a été : « Hein??! ». Et la deuxième : « Euh… Quand est-ce qu’on y va? »

Rencontre avec Véronique Borduas, jeune femme de tête, diplômée du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) de l’ITHQ.

Le programme que tu as complété te destinait à travailler dans l’hôtellerie de luxe. On te retrouve aujourd’hui dans une microbrasserie. Qu’est-ce qui t’a amenée à faire ce changement de cap?

Je me suis inscrite à HEGHI parce que je voulais aller chercher la meilleure formation pour faire de moi une gestionnaire complète, peu importe l’établissement dans lequel j’allais travailler.

Personnellement, mon objectif n’était pas de travailler dans un grand hôtel, mais plutôt de me servir de ce que j’avais appris pour contribuer au développement d’une entreprise qui correspondait à mes valeurs.

Quand l’un des propriétaires du Siboire m’a contactée pour savoir si je voulais faire partie de l’aventure, j’ai tout de suite dit oui, sans hésiter. C’est une superbe entreprise avec des valeurs très fortes qui me rejoignent personnellement, et que je connaissais déjà en tant que cliente du temps où j’habitais à Sherbrooke. J’étais aussi pas mal enthousiaste à l’idée d’ouvrir une nouvelle succursale et de monter une équipe.

Qu’est-ce que le programme HEGHI t’a appris et qui te sert au quotidien?

Les cours que j’ai suivis me permettent de faire des liens que je n’aurais pas pu faire autrement. J’y ai aussi développé ma curiosité et mon esprit d’analyse. Finalement, HEGHI m’a permis d’explorer plusieurs domaines de la gestion, ce qui est bien utile quand on a un poste touche-à-tout comme le mien! 

Véronique a présentement 32 employés sous sa responsabilité. Pas mal pour une diplômée 2016! 

Les 2 stages que j’ai réalisés pendant le programme m’ont aussi appris beaucoup sur moi-même. J’ai dû m’adapter rapidement à différents environnements et personnalités, et je pense que ces expériences font aujourd’hui de moi une meilleure leader pour mon équipe. 

Un ou une prof qui t’a marquée?

Julie Faucher, sans hésitation. C’est une femme excessivement brillante qui a été mon modèle pendant et après l’école. Sa personnalité, son savoir, sa façon de le transmettre et sa reconnaissance envers les étudiants performants font en sorte que tu as envie de te dépasser sans cesse. C’est ce qui va te permettre d’atteindre plusieurs sommets. 

Dites donc un beau bonjour à notre diplômée si vous passez boire une bière au Siboire! (NDLR : On vous recommande le fish n’chips!)

Nos étudiants triomphent à Amsterdam

$
0
0
Trois étudiants des Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) remportent un prestigieux concours d'innovation hôtelière à l'HotelSchool The Hague, aux Pays-Bas.

Qu’ont en commun un couteau suisse, un Etch-a-sketch, un couvert de spa et un polaroïd? Ce sont tous des éléments qui ont inspiré le concept d’hôtel grâce auquel l’ITHQ a remporté le concours Genio Worldwide Innovation Summit, qui a eu lieu du 9 au 12 octobre dernier à l’Hotelschool The Hague, à Amsterdam, et qui mettait en compétition 12 écoles hôtelières parmi les meilleures au monde.  

Composée de Martine Bouchard, de Jordane Munger et de Michel Megarbane, 3 étudiants du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI), l’équipe ithquoise a remporté 2 prix sur les 4 décernés, soit le prix pour la meilleure innovation et le premier prix du concours.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jordane à son retour.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce concours?

L’un des premiers conseils que les juges nous ont transmis lors de notre arrivée là-bas, c’était « Dites oui à tout ». Personnellement, c’est de cette façon que j’aborde mon parcours en hôtellerie : je veux me donner à fond, avoir du fun et rencontrer le plus de gens possible.

Grâce à ce concours, j’ai fait la connaissance d’étudiants et de professeurs de Finlande, de Suisse, de Hong Kong, des directeurs des plus grandes chaînes hôtelières… C’est pas mal unique comme occasion!

Nos trois gagnants avec l'équipe chinoise, gagnante du prix pour la meilleure présentation. Crédit photo :  Genio Worldwide Innovation Summit 

Comment ça s’est passé dans l’équipe?

C’était un peu particulier car Martine et moi formons un couple. D’ailleurs, j’ai beaucoup de pitié pour Michel parce qu’on est deux têtes de cochons! Mais on avait vraiment une belle synergie et ça, ça paraît dans les travaux et ça paraît sur la scène.

Comment on se prépare pour ce genre de compétition?

Ce fut un gros travail d’équipe et pas seulement pour nous trois. Les professeurs Sylvain Drouin, Nelson Théberge et Marie-Claire Louillet nous ont été d’une aide précieuse.

Selon toi, pourquoi avez-vous gagné?

On avait un concept qui était flyé, mais pas trop. On a fait énormément de recherche en amont et nos chiffres étaient solides. Tu peux faire la plus belle présentation, si tes chiffres ne sont pas bons ou que le nom de ton hôtel existe déjà, tu perds. Nous, on était prêts à répondre à toutes les questions.

Jordane, Martine et Michel en pleine présentation. Crédit photo :  Genio Worldwide Innovation Summit

Une autre chose, c’est qu’on a pris tous les commentaires des gens pour s’améliorer. Juste avant la demi-finale, on a fait notre présentation devant les coachs des équipes et on s’est fait démolir de façon unanime. À 4 heures de présenter devant les juges, on s’est remis à travailler comme des malades. On a tout refait de A à Z : notre vidéo de présentation, notre pitch, notre branding. Après notre victoire, les coachs sont venus nous voir pour nous féliciter. On a réalisé qu’en fait, c’était ça qu’ils voulaient : pas nous démolir, mais qu’on se relève les manches et qu’on réussisse.

Qu’est-ce que ça signifie pour vous cette victoire?

On était déjà très fiers de s’être rendus en finale, on n’y croyait juste pas quand on a gagné le prix pour la meilleure innovation. Quand ils ont annoncé que l’ITHQ était l’école gagnante de la compétition, on était sous le choc.

Gagner cette compétition, ça démontre que nos étudiants sont de calibre pour se mesurer aux plus grandes écoles hôtelières.

Sylvain Drouin, professeur de gestion

Qu’est-ce que ça vous a apporté comme expérience?

En plus des contacts et des gens qui m’ont offert des jobs et des stages, ça m’a donné une belle grosse leçon de vie : on s’est fait « ramasser » avant la semi-finale, on était à terre, on n’y croyait plus, mais on s’est relevé et on a réussi à gagner le premier prix.

Demain matin, si je suis découragé, si j’ai l’impression d’être au pied du mur, je vais me rappeler cette journée-là où j’ai réussi à remporter un premier prix avec ma gang. Ça donne tellement de confiance en la vie et en nos ressources!

L'ITHQ contribuera à l'amélioration de l'offre alimentaire dans les CHSLD

$
0
0
Le Centre d'expertise de l'ITHQ développera 40 recettes adaptées aux besoins et aux préférences des résidents appartenant à certaines communautés culturelles.

En vue de mieux répondre aux besoins alimentaires des diverses clientèles résidant en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) ont conclu une entente visant le développement de recettes pour les CHSLD.

En vertu de cette entente, l'ITHQ s'engage à développer, par l'entremise de son Centre d'expertise, un ensemble de 40 recettes de plats principaux destinés à mieux répondre aux besoins et aux préférences des résidents appartenant à certaines communautés, notamment des cultures méditerranéenne, asiatique et caribéenne.

Je me réjouis qu'on fasse appel à l'expertise de nos équipes pour ce projet novateur. Riche de sa tradition d'excellence, l'ITHQ est la ressource tout indiquée pour accomplir cette mission de rehausser la qualité des menus offerts en CHSLD, en respectant les traditions culinaires de certaines communautés.

Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ


Des étudiants en sommellerie de l’ITHQ pourront désormais visiter en France des propriétés viticoles d’AdVini

$
0
0
L’IITHQ a conclu hier un partenariat avec AdVini, un important groupe français de vignerons...

L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ et Antoine Leccia, président du Directoire

Montréal, le 23 novembre 2017 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a conclu hier un partenariat avec AdVini, un important groupe français de vignerons, producteurs et vinificateurs. L’entente prévoit que, lors des trois prochaines années, des étudiants inscrits au programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant (FSR) de l’ITHQ auront la chance de séjourner une semaine en France pour visiter des propriétés viticoles d’AdVini et apprendre ainsi à mieux connaître des vins réputés.

Leader français des vins de terroir, AdVini produit en effet des appellations comme châteauneuf-du-pape, saint-émilion grand cru, médoc, chablis, côtes-de-provence ainsi que des vins du Languedoc-Roussillon et de Cahors. L’entreprise possède en fait un patrimoine viticole de plus de 2300 hectares et de 30 domaines, châteaux ou centres de vinification. Elle est aussi présente au Chili et en Afrique du Sud.

Durant leur séjour en France, les étudiants en FSR de l’ITHQ visiteront quotidiennement deux propriétés viticoles d’AdVini ainsi que d’autres sites, gastronomiques ou culturels, à proximité. Bien sûr, qu’il s’agisse de vins ou de produits alimentaires artisanaux,  l’information sera accompagnée de dégustations.

La directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., C.M., se réjouit de ce partenariat, qui augmente les possibilités d’expériences à l’étranger pour les étudiants en FSR :

Cette entente s’ajoute à celles conclues avec le Consortium des vins du Chianti Classico et celui des vins du Brunello di Montalcino respectivement en 2016 et 2017. Les terroirs viticoles français deviennent donc, comme ceux de l’Italie, une destination pédagogique possible pour nos apprentis sommeliers. Et il s’agit alors de visites sur le terrain, un mode d’apprentissage que rien ne peut égaler.

AdVini, acteur majeur des vins de terroir en France, partage avec l’ITHQ la mission d’œuvrer à la formation de professionnels de haut niveau dans un contexte international et multiculturel. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir une cinquantaine d’étudiants lors des trois prochaines années afin de leur transmettre nos savoir-faire vignerons et leur faire partager nos arts de vivre régionaux dans nos propriétés et nos sites remarquables. » a tenu à souligner le président du Directoire d’AdVini, M. Antoine Leccia.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, il est reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde.

– 30 –

Source :
Françoise Théberge
Directrice des communications
514 282-5111, poste 4076
theberge-francoise@ithq.qc.ca

Les étoiles du mois de novembre

$
0
0
Novembre, le mois le plus sombre de l’année? Pas pour nos étudiants qui nous éblouissent par leurs accomplissements.

Chapeau à nos diplômés 2016-2017!

Près de 450 finissants, professeurs, parents et amis se sont rassemblés au Palais des congrès le 14 novembre dernier pour la cérémonie de remise des diplômes. L’ITHQ a profité de l’occasion pour souligner la persévérance de 10 professionnels encore actifs dans l’industrie et décerner des diplômes honoris causa au chef Jean Soulard et au spécialiste en vin Michel Phaneuf. Bravo à tous!


San pour président

San Langlois en compagnie de Mathieu Morin, coordonnateur à l'ACEE du Québec, et de Justine Sanak, nominée dans la même catégorie. Crédit photo : Voltaic

Diplômé en Gestion touristique et président sortant du Club entrepreneur de l’ITHQ, San Langlois a remporté le trophée du Président de l’année lors du colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec.


Inventer le restaurant de 2030

Fanie Bernier, Olivia Quenneville, Erika Palamaro et Alexa Gaumond étaient accompagnées par le professeur de gestion François Pageau.

Une délégation formée de 4 étudiantes de l’ITHQ s’est rendue en Suisse la semaine dernière pour participer au F&B Challenge de la Chaire Saviva de l’École hôtelière de Lausanne. En mode marathon, elles ont eu 24 h pour imaginer le restaurant de 2030, en équipe avec des étudiants de partout dans le monde. C'est finalement l'équipe d'Erika qui a remporté l'or et qui s'est partagé une bourse de 6000 francs suisses. « Nos étudiantes étaient très fortes en présentation, notamment parce que leur niveau d'anglais était supérieur à la moyenne. J’étais très fier d'elles », a commenté M. Pageau. 


Concours Café gourmand Nespresso

Les étudiants en pâtisserie Marion Fontagneu, Anaïs Flébus, Phillipe Juhos et Chloé Chagnon seront de la grande finale du Concours Café Gourmand Nespresso qui aura lieu le 5 décembre prochain. Nos jeunes pâtissiers auront à créer, en trois heures, deux mignardises en accord avec un café Grand Cru Nespresso.

Un MTLàTABLE pas ordinaire au Restaurant de l’ITHQ

$
0
0
Semaine des restaurants de Montréal : une expérience unique et un défi relevé haut à la main pour nos étudiants!

Du 2 au 16 novembre dernier, le Restaurant de l’ITHQ faisait partie des 175 établissements de la métropole qui offraient un menu 3 services à prix d’ami dans le cadre du festival gastronomique MTLàTABLE.

Pour cette 6e édition, c’est près de 1200 clients qui sont tombés sous le charme de sa table d’hôte à 31 $ qui mettait en vedette des produits du terroir québécois.

Crédit photo : @gary.is.cooking/Instagram

« Le menu et les vins québécois qui l’accompagnaient ont fait fureur, mais c’est vraiment la présence des étudiants en salle et en cuisine qui a rendu l’expérience unique pour notre clientèle », affirme Andrée-Anne Vadnais, responsable du service au Restaurant de l’ITHQ. 

En raison de l’horaire serré et de l’achalandage, MTLàTABLE constitue un défi de taille autant qu’une superbe occasion d’apprentissage pour les étudiants.

Ce fut très formateur, commente Véronique Bénard-Jimenez, étudiante en service et sommellerie. Il a fallu apprendre à effectuer un service haut de gamme avec le souci du détail, tout en misant sur une rapidité et une efficacité hors du commun.

Un apprentissage qui ne pourrait se faire sans la supervision d’une équipe de professionnels chevronnés : « Une mention spéciale à nos professeurs, M. Lavoie-Beaulé en cuisine et MM. Pelven et Caravaggio au service, qui ont su guider leurs brigades avec un doigté exemplaire », ajoute Mme Vadnais. 

Bravo à tous et restez à l’affût : le Restaurant de l’ITHQ vous prépare toute une programmation pour Montréal en lumière, le prochain gros événement gastronomique au calendrier!

Sommellerie : de nouveaux partenariats qui font pop!

$
0
0
Deux stages de perfectionnement, un concours et une alliance pédagogique pour nos programmes de sommellerie : de bonnes raisons de célébrer!

Le mois de novembre fut faste et rempli de promesses pour le futur de la sommellerie à l’ITHQ.

À la découverte du sud de l’Italie

Nos diplômés en sommellerie en mission exploratoire dans les vignobles de la Sicile.

À l’invitation de la Délégation commerciale d’Italie, deux groupes de diplômés des programmes de sommellerie de l’ITHQ ont eu la chance d’effectuer un stage vinicole d’une semaine dans le sud du pays. Un premier groupe a pu découvrir les vignobles de la Sicile, alors qu’un deuxième groupe a rencontré des producteurs de la Campanie, de la Calabre et des Pouilles. 


Nos étudiants en France avec AdVini

L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l'ITHQ, en compagnie d'Antoine Leccia, Président du Directoire, AdVini

Un nouveau partenariat avec le groupe viticole français AdVini permettra aux étudiants du programme Formation en service et en sommellerie internationale d’effectuer un stage de perfectionnement d’une semaine dans les vignobles du groupe.

Leader français des vins de terroir, AdVini dispose d'un patrimoine viticole de 2 333 hectares, dont 30 domaines, châteaux et centres de vinification. 


L’ITHQ et Suze-la-Rousse unissent leurs forces

Pierre Schetagne, directeur général associé à l'ITHQ, et Jérôme R. Quiot, directeur du Centre de recherche et de développement œnoagronomique à l'Université de Suze-la-Rousse.  

Bonne nouvelle : l’ITHQ s'allie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, en France, pour développer une formation de haut niveau pour les sommeliers de la francophonie.

Fait intéressant : Carl Lepage-Villeneuve et Pier-Alexis Soulière, les meilleurs sommeliers du Canada, ont tous les deux été formés au sein de ces deux institutions.


Concours des vins italiens

Diplômé 2017 en service et sommellerie, Dérek Vaillancourt-Ondrejchak, a remporté la première place au Concours des vins italiens de la Délégation commerciale d'Italie, se méritant par le fait même un voyage œnotouristique d'une valeur de 10 000 $ au pays des Brunello, des Barolo et des Amarone.

Minh Doan et Frédérique-Anne Brosseau ont respectivement gagné le second et le troisième prix. Bravo à tous!

La Fondation de l’ITHQ amasse 3 M$

$
0
0
La Fondation de l'ITHQ présente le bilan de sa campagne majeure de financement 2013-2017.

Guy Larivée, président-directeur général d’Hector Larivée et président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ; l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ; Jean-Pierre Léger, président du conseil d’administration de la Fondation St-Hubert et coprésident du cabinet de campagne; Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ.

Au terme de sa campagne majeure de financement 2013-2017, l’équipe de la Fondation est fière d’annoncer qu’elle a amassé près de 3 millions de dollars, et ce, grâce à la mobilisation de son cabinet de campagne, de ses commanditaires et de l’ensemble de ses donateurs. 

Le bilan positif de cette opération d’envergure s’appuie sur le travail soutenu de personnes dévouées. Soulignons l’implication des membres du cabinet de campagne, dont les deux coprésidents, MM. Jean-Pierre Léger et Lino A. Saputo Jr., ainsi que le président honoraire,  l’honorable Fernand Roberge. Ensemble, ils ont su rassembler et mobiliser les professionnels de l’industrie au service de la relève.

Paolo Di Pietrantonio, associé senior chez Horwarh THL et président du conseil d’administration de l’ITHQ; Guy Larivée, président-directeur général d’Hector Larivée et président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ; Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ; Fabrice Mosconi, directeur des ventes chez Farinex; Anne-Marie Hallé, conseillère en communications, affaires publiques et gouvernementales chez Énergie Valero Inc.; Nathalie Lemyre, directrice acquisition de talents chez Air Canada; l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ; Yves Moscato, chef corporatif chez Berthelet; Marc Ouimet, vice-président adjoint mise en exploitation et services connexes du Groupe Maurice; Serge Racette, président directeur général chez Berthelet.

Outre la mise à niveau des équipements de formation et de recherche, les sommes recueillis permettront à l’ITHQ d’investir dans plusieurs grands projets innovants, notamment dans la nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR) en sciences gastronomiques, créée en partenariat avec l’Université Laval. Unique en Amérique du Nord, cette unité appuiera le développement de la gastronomie québécoise en articulant sa recherche autour de trois axes majeurs : l’aliment, le comportement du mangeur et l’entreprise gastronomique.

Depuis 15 ans, la Fondation est une alliée primordial pour le développement de l’ITHQ. Elle permet entre autres d’offrir plus de perfectionnement au corps professoral et davantage d’expériences de travail de calibre international aux étudiants, explique la directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q.

Pour sa part, la directrice générale de la Fondation, Paloma Fernandez, remercie chaleureusement les précieux donateurs « qui ont à cœur l’innovation québécoise et l’avenir de la relève ».  

L’industrie touristique se mobilise pour trouver des solutions à la pénurie de main d’œuvre

$
0
0
Montréal, le 30 novembre 2017 – Près d’une centaine de personnes étaient réunies hier lors de l’activité de mobilisation et d’échanges sur la pénurie de main d’œuvre organisée conjointement par l'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) et l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Un grand nombre d’acteurs de l'industrie, du milieu de l'éducation et du gouvernement étaient rassemblés à l’ITHQ pour formuler des propositions et recommandations gagnantes pour l'avenir de l’industrie et de la relève. La réflexion s’est organisée autour de trois thèmes principaux : la valorisation des carrières du secteur touristique, la structure et le contenu des formations ainsi que la formation des jeunes dans un contexte où les goûts et les besoins des consommateurs sont en constante évolution. Plusieurs constats ont émergé des discussions et des pistes de solutions concrètes ont été proposées. Pour reprendre la formule utilisée par l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, les axes d’action se résument en quatre mots : formation, valorisation, rémunération et innovation. Les participants de l’activité se sont tous engagés à travailler ensemble pour la mise en place des solutions évoquées et ce, dès le mois de janvier 2018. Ils seront ainsi en mesure de soumettre rapidement des recommandations aux différents ministères concernés et de formuler des propositions d’action à l’intention de l’industrie touristique dans toutes les régions du Québec. L’AQFORTH et l’ITHQ sont fiers d’agir face à la pénurie de main-d’œuvre anticipée dans le secteur touristique qui est un milieu diversifié, stimulant et avec de multiples possibilités d’avancement. À PROPOS DE L’AQFORTHL’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie regroupe 20 établissements scolaires, du secondaire, du collégial et du niveau universitaire. Fondée en 2002, elle a notamment pour mandat de valoriser auprès de l'industrie les formations initiales et la formation continue offertes par les établissements de formation spécialisée, de constituer un forum d'échanges et de mise en commun pour les établissements d'enseignement et les enseignants, ainsi que de travailler à la valorisation des professions dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration dans le but de contrer la baisse soutenue de main-d’œuvre. À PROPOS DE L'ITHQFondé en 1968, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, il est reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, 2 restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde. -30- Source :Marie-Josée LestageResponsable des relations publiquesITHQCell : 514-246-3245marie-josee.lestage@ithq.qc.ca

Montréal, le 30 novembre 2017 – Près d’une centaine de personnes étaient réunies hier lors de l’activité de mobilisation et d’échanges sur la pénurie de main d’œuvre organisée conjointement par l'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) et l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Un grand nombre d’acteurs de l'industrie, du milieu de l'éducation et du gouvernement étaient rassemblés à l’ITHQ pour formuler des propositions et recommandations gagnantes pour l'avenir de l’industrie et de la relève.

La réflexion s’est organisée autour de trois thèmes principaux : la valorisation des carrières du secteur touristique, la structure et le contenu des formations ainsi que la formation des jeunes dans un contexte où les goûts et les besoins des consommateurs sont en constante évolution.

Plusieurs constats ont émergé des discussions et des pistes de solutions concrètes ont été proposées. Pour reprendre la formule utilisée par l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, les axes d’action se résument en quatre mots : formation, valorisation, rémunération et innovation.

Les participants de l’activité se sont tous engagés à travailler ensemble pour la mise en place des solutions évoquées et ce, dès le mois de janvier 2018. Ils seront ainsi en mesure de soumettre rapidement des recommandations aux différents ministères concernés et de formuler des propositions d’action à l’intention de l’industrie touristique dans toutes les régions du Québec.

L’AQFORTH et l’ITHQ sont fiers d’agir face à la pénurie de main-d’œuvre anticipée dans le secteur touristique qui est un milieu diversifié, stimulant et avec de multiples possibilités d’avancement.

À PROPOS DE L’AQFORTH
L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie regroupe 20 établissements scolaires, du secondaire, du collégial et du niveau universitaire. Fondée en 2002, elle a notamment pour mandat de valoriser auprès de l'industrie les formations initiales et la formation continue offertes par les établissements de formation spécialisée, de constituer un forum d'échanges et de mise en commun pour les établissements d'enseignement et les enseignants, ainsi que de travailler à la valorisation des professions dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration dans le but de contrer la baisse soutenue de main-d’œuvre.

À PROPOS DE L'ITHQ
Fondé en 1968, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, il est reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, 2 restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde.

-30-

Source :
Marie-Josée Lestage
Responsable des relations publiques
ITHQ
Cell : 514-246-3245
marie-josee.lestage@ithq.qc.ca

L'Assemblée nationale signe une entente de partenariat avec l'ITHQ

$
0
0
Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, est heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec l’ITHQ...

© Collection Assemblée nationale du Québec, François Nadeau photographe

Québec, le 5 décembre 2017 – Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, est heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Lors d’une cérémonie qui a eu lieu au restaurant Le Parlementaire, il a officialisé, conjointement avec la directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., la collaboration des dernières années entre les deux institutions.

C’est dans une perspective de collaboration et de développement à long terme que nous avons signé cette importante entente de partenariat. Nous profitons des célébrations du 100anniversaire du restaurant Le Parlementaire pour sceller cette association bénéfique pour les deux parties, a indiqué le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) appuie l’Assemblée nationale déjà dans l’actualisation de l’offre culinaire et des processus de gestion de ses restaurants. Cette collaboration a notamment donné lieu au programme Chef en résidence et, plus récemment, à l’accueil de M. Anthony Guerra comme directeur du Service de la restauration. M. Guerra fait partie des effectifs de l’ITHQ, mais est affecté à l’Assemblée nationale dans le cadre de ce partenariat.

C’est un honneur pour l’ITHQ de s’associer au restaurant Le Parlementaire et aux autres points de restauration de l’Assemblée nationale. Nous voulons que cet endroit, qui appartient à tous les Québécois, soit la vitrine de nos produits régionaux et mette en valeur notre culture gastronomique. Ce sera aussi une occasion formidable pour les étudiants en tourisme et en hôtellerie de partout au Québec de venir y faire des stages et de nous démontrer leur talent, explique l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ.

Par la conclusion de cette entente, l’Assemblée nationale s’assure de pouvoir bénéficier de l’expertise reconnue de l’ITHQ dans la gestion et le développement des activités de ses restaurants. Notons que l’ITHQ est la plus importante école de gestion hôtelière au Canada spécialisée en tourisme, hôtellerie, restauration et sommellerie et qu’elle célébrera ses 50 ans d’existence en 2018.

– 30 –

Source et renseignements:

Claire Laliberté
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 70586
claliberte@assnat.qc.ca

Françoise Théberge
Directrice des communications
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
514 282-5111, poste 4076
francoise.theberge@ithq.qc.ca


L’ITHQ contribuera à l’offre culinaire de la colline parlementaire

$
0
0
L'Assemblée nationale profitera de l'expertise ithquoise dans la gestion de ses restaurants

Collection Assemblée nationale du Québec, François Nadeau photographe

À l’occasion du 100anniversaire du restaurant Le Parlementaire, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, annonçait la signature d’une nouvelle entente de partenariat avec l’ITHQ.

Ce partenariat permettra à l’Assemblée nationale de bénéficier de l’expertise reconnue de l’ITHQ dans la gestion et le développement des activités de ses restaurants, qui desservent autant les élus que les employés politiques et les citoyens en visite au Parlement.

C’est un honneur pour l’ITHQ de s’associer au restaurant Le Parlementaire et aux autres points de restauration de l’Assemblée nationale. Nous voulons que cet endroit, qui appartient à tous les Québécois, soit la vitrine de nos produits régionaux et mette en valeur notre culture gastronomique. Ce sera aussi une occasion formidable pour les étudiants en tourisme et en hôtellerie de partout au Québec de venir y faire des stages et de nous démontrer leur talent, explique l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ.

Dans les coulisses du Concours Café Gourmand Nespresso

$
0
0
6 choses intéressantes à savoir sur le concours et ses 4 finalistes!

Crédit photo : Nespresso

Le 5 décembre dernier avait lieu la grande finale du Concours Café Gourmand Nespresso, une compétition de haut niveau au cours de laquelle 4 de nos étudiants en pâtisserie avaient à réaliser et à présenter, en trois heures, deux mignardises en accord avec un café Grand Cru Nespresso.

Finissante en Cuisine professionnelle et blogueuse culinaire, notre collaboratrice Laurence Brouard-Trudel a eu la chance de s’entretenir avec les concurrents et professeurs. Voici 6 choses intéressantes qu’elle a apprises :

Les 4 finalistes : Anaïs Flébus (1re place), Chloé Chagnon (2e place), Marion Fontagnue (3e place) et Philppe Juhos (4e place).

#1
Fort simple vu de l’extérieur, ce concours est bien plus complexe en réalité. La recherche, les tests en atelier et le volumineux dossier que chaque candidat devait remettre aux juges représentent des dizaines d’heures de travail.

Le jury qui était composé de Normand Laprise (Toqué!), Daniel Vézina (Laurie-Raphaël) et Roland Del Monte (Renoir, Sofitel) ainsi que du vice-président de Nespresso Professionnel Canada (Hervé Bellin). La sommelière Élyse Lambert était marraine du concours et animatrice de la soirée. 

#2
Selon le professeur de pâtisserie Gaston Sylvain, l’un des coachs du concours, la première idée est souvent la meilleure lorsqu’il s’agit de créer un nouveau dessert. On doit travailler autour de cette idée, jusqu’à atteindre un résultat époustouflant. La recherche, l’expérimentation et l’analyse des tendances font aussi partie des éléments de succès.

#3
Philippe Juhos 
qui a obtenu la 4e place en est à sa 2e session en pâtisserie. Celui qui a aussi une formation en cuisine a participé à la qualification canadienne du Bocuse d’Or, une grande compétition culinaire mondiale

#4
Originaire de Nantes, Marion Fontagneu qui a obtenu la 3e place a choisi de miser sur deux produits du terroir québécois dans ses créations : l’argousier et le sarrasin.



#5
Celle qui a obtenu la 2e place, Chloé Chagnon, complète présentement un stage dans un établissement sans gluten et sans produits laitiers. Tout un défi pour une pâtissière! C’est le stage qu’elle a réalisé l’été dernier en Provence qui lui a inspiré l’une de ses mignardises, Ananis.

#6
La grande gagnante de la 3e édition du Concours Café Gourmand Nespresso Anaïs Flébus est tombée dedans quand elle était petite : son père est chef et sa mère est chocolatière à Ville-Marie, dans le Témiscamingue.

Celle qui travaille à la pâtisserie Crémy avait toute la confiance de son employeur, Rémy Couture, qui lui avait promis qu’elle gagnerait. Elle dit s’être beaucoup inspirée du travail du pâtissier français Pierre Hermé pour le concours et elle avoue avoir terminé tous les cafés Nespresso qu’elle a testés (!).



Pour ceux et celles qui aimeraient goûter au café gourmand d’Anaïs, il sera à la carte de plusieurs restaurants entre le 26 janvier et le 18 février, dont la Brasserie T!, le Laurie Raphaël Montréal, le Renoir (Sofitel) et, bien sûr, le Restaurant de l’ITHQ. 

Le café gourmand gagnant d'Anaïs : Forêt macaron et Plaisir café. 

Pour en savoir plus sur le Concours Café Gourmand Nespresso, consultez le blogue de Laurence,  Lau à la bouffe.

Sept nouveaux membres pour le Cercle des ambassadeurs

$
0
0
Le Cercle des ambassadeurs de l'ITHQ reconnaît la contribution de ses membres à l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Paolo Di Pietrantonio, associé senior chez Horwarh THL et président du conseil d’administration de l’ITHQ, Alain Brunet, président et chef de la direction, Société des alcools, du Québec, nouveau membre au Cercle des ambassadeurs de l’ITHQ, Nadia Bonetti, présidente, NBA, nouveau membre au Cercle des ambassadeurs de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ, Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, Guy Larivée, président-directeur général d’Hector Larivée et président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ

L'ITHQ et sa Fondation sont heureux et fiers d'intégrer sept nouveaux membres au Cercle des ambassadeurs de l'ITHQ. Ce regroupement prestigieux est composé de personnalités québécoises ou de la scène internationale qui contribuent de façon importante à l'essor de l'institution et de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Les sept nouveaux ambassadeurs sont :

Nadia Bonetti
Présidente, NBA

Alain Brunet
Président et chef de la direction, Société des alcools du Québec 

Martin Couture
Président et chef de la direction, Sanimax

Paul C. Genest
Premier vice-président, Power Corporation du Canada

Jean-Yves Germain
Coprésident, Groupe Germain Hospitalité

Régis Marcon
Chef-propriétaire, Restaurant Régis & Jacques Marcon (France)

Kevin Taylor
Président des opérations, Société des casinos du Québec

Ces personnes se joignent aux 81 membres actuels du Cercle des ambassadeurs. Félicitations!  

Bourses Grands Chefs Relais & Châteaux : jeunes talents recherchés!

$
0
0
La Fondation de l’ITHQ est en recrutement pour les bourses de perfectionnement Grands Chefs Relais & Châteaux.

Les boursiers 2017 : Antoine Martindale, Charlotte Harel-Richard et Jean-Philippe Matheussen

La Fondation de l’ITHQ vient tout juste de lancer sa campagne de recrutement en vue d’attribuer les Bourses Grands Chefs Relais & Châteaux de l’année 2018 aux plus talentueux et passionnés des diplômés de l’ITHQ.

D'une valeur de 30 000 $ chacune, ces bourses ont pour but d’encourager les jeunes professionnels à poursuivre leur recherche de l’excellence dans le secteur des métiers de bouche et de l’hôtellerie. Les récipiendaires ont le privilège d’effectuer des séjours de perfectionnement supérieur à l’étranger, dans des établissements haut de gamme, principalement membres Relais & Châteaux. Une occasion unique d’apprendre aux côtés des meilleurs!


Ces bourses sont financées par la soirée gastronomique annuelle Les Grands Chefs Relais & Châteaux. La prochaine édition, qui marquera le 10e anniversaire de cet événement et soulignera les 50 ans de l’ITHQ, aura lieu le 17 mai 2018, au Casino de Montréal. Le menu de ce dîner unique sera exécuté par le réputé chef espagnol Quique Dacosta, chef-propriétaire du Quique Dacosta Restaurante, classé trois étoiles Michelin et consacré Meilleur Restaurant d'Europe par l'Opinionated About Dining (OAD).

Les étoiles de l’année 2017 

Voici un bref coup d’œil sur le parcours des boursiers 2017 : 

  • Antoine Martindale (Formation supérieure en cuisine 2014 et Cuisine professionnelle 2013) et Jean-Philippe Matheussen (Formation supérieure en cuisine 2010 et Cuisine professionnelle 2008) viennent de terminer leur premier séjour de perfectionnement au restaurant Kong Hans Kælder, situé à Copenhague, au Danemark.
  • Pour leur second séjour qui débutera en janvier 2018, Antoine sera au restaurant DiverXo de Madrid, tandis que Jean-Philippe se joindra à la brigade du restaurant Alléno Paris – Pavillon Le Doyen, à Paris.
  • Charlotte Harel-Richard (Formation internationale en service et sommellerie de restaurant 2015 et Analyse sensorielle des vins du monde 2016) a complété son premier séjour de perfectionnement au Vignoble Petrolo, à Bucine, en Italie. En janvier 2018, elle s’envolera vers l’Écosse, au Airds Hotel & Restaurant, à Port Appin.

Les jeunes professionnels diplômés de l'ITHQ qui désirent soumettre leur candidature ont jusqu'au 31 janvier 2018 pour le faire. Pour en savoir plus, communiquez avec Isabelle Abita, à isabelle.abita@ithq.qc.ca ou au 514 282-5106. 

Le Cercle des ambassadeurs de l’ITHQ accueille sept nouveaux membres

$
0
0
L’ITHQ et sa Fondation sont heureux et fiers d’intégrer sept nouveaux membres au Cercle des ambassadeurs de l’ITHQ...

Paolo Di Pietrantonio, associé senior chez Horwarh THL et président du conseil d’administration de l’ITHQ, Alain Brunet, président et chef de la direction, Société des alcools, du Québec, nouveau membre au Cercle des ambassadeurs de l’ITHQ, Nadia Bonetti, présidente, NBA, nouveau membre au Cercle des ambassadeurs de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ, Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, Guy Larivée, président-directeur général d’Hector Larivée et président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ.

Montréal, le 8 décembre 2017 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et sa Fondation sont heureux et fiers d’intégrer sept nouveaux membres au Cercle des ambassadeurs de l’ITHQ. Ce regroupement prestigieux est composé de personnalités québécoises ou de la scène internationale qui contribuent de façon importante à l’essor de l’institution et de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Les sept nouveaux ambassadeurs :

Nadia Bonetti
Présidente, NBA

Alain Brunet
Président et chef de la direction, Société des alcools du Québec

Martin Couture
Président et chef de la direction, Sanimax

Paul C. Genest
Premier vice-président, Power Corporation du Canada

Jean-Yves Germain
Coprésident, Groupe Germain Hospitalité

Régis Marcon
Chef-propriétaire, Restaurant Régis & Jacques Marcon (France)

Kevin Taylor
Président des opérations, Société des casinos du Québec


Ces personnes se joignent aux 81 membres actuels – chefs de cuisine, gens d’affaires ou de communications, dirigeants de sociétés publiques ou privées – de ce Cercle des ambassadeurs, créé en 2013 pour marquer le 45e anniversaire de l’ITHQ et les 10 ans de sa Fondation. Le Cercle a accueilli officiellement les sept nouveaux ambassadeurs hier, lors de son dîner gastronomique annuel, qui a été préparé par des professeurs et étudiants de l’ITHQ.

Tous les membres partagent un profond engagement envers l’ITHQ. Ils s’impliquent dans ses activités ou celles de sa Fondation, accueillent des stagiaires dans leur entreprise, concluent des partenariats au profit des étudiants ou de la recherche, ou encore favorisent son rayonnement international. Par leur adhésion au Cercle des ambassadeurs, ces personnes concrétisent d’une autre façon leur soutien en s’associant ainsi publiquement à l’ITHQ.

Pour connaître la liste des 88 ambassadeurs, rendez-vous à www.ithq.qc.ca/institut/cercle-des-ambassadeurs/

À propos de l’ITHQ
Depuis 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, elle est reconnue pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde.  

À propos de la Fondation de l’ITHQ
Créée en 2003, la Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’organiser des activités de financement afin de soutenir le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d’établissement d’excellence. Depuis 2003, la Fondation a remis plus d’un million de dollars en bourses aux étudiants et aux diplômés de l’Institut.

– 30 –

Source :
Françoise Théberge
Directrice des communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4076
francoise.theberge@ithq.qc.ca

Viewing all 1887 articles
Browse latest View live